Aides financières, réductions et crédit d'impôt
Tous services
PERSONNES HANDICAPÉES :
Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de certaines aides financières.
- Prestation de Compensation du Handicap (PCH) versée par le Conseil Départemental : permet de financer des aides humaines pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, alimentation, déplacements, surveillance...) et des aides techniques (équipements conçus et adaptés pour pallier le handicap). Les tâches ménagères sont exclues.
Conditions pour en bénéficier :
1. avoir une limitation absolue ou deux limitations graves de certaines activités comme se mettre debout, marcher, se laver, utiliser les toilettes, parler, entendre, voir... L'équipe pluridisciplinaire du Conseil Départemental évalue le degré de limitation dans les activités.
2. soit être âgé de moins de 60 ans lors de la première demande ; soit être âgé de moins de 75 ans et avoir rempli les conditions d'accès à la PCH avant 60 ans ; soit être encore en activité professionnelle, même au-delà de l'âge légal de départ à la retraite.
- À noter :
- Les prestations de portage de repas (uniquement les frais de livraison) et de la téléassistance ouvrent également droit à un avantage fiscal sous certaines conditions.
PERSONNES ÂGÉES
Les personnes âgées peuvent prétendre à des aides financières en fonction de leur degré d'autonomie qui est évalué à partir de la grille AGGIR (Autonomie, Gérontologie, Groupe Iso-Ressource) selon 6 niveaux de GIR (Groupe Iso-Ressource).
- Pour les GIR 1, 2, 3, 4 :
APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), versée par le Conseil Départemental. Pour en bénéficier il faut avoir plus de 60 ans et résider en France. La participation de la personne accompagnée est variable en fonction de ses revenus. Le nombre d'heures attribuées dépend des besoins évalués par les services du Conseil Départemental dans le plan d'aide. Aucun recours sur succession n'est demandé au titre de l'APA.
- Pour les GIR 5 et 6 :
Aide au titre de l'aide-ménagère versée par les caisses de retraite (CARSAT, MSA, CNRACL...) ;
Aide ménagère au titre de l'aide sociale pour les personnes âgées versée par le Conseil Départemental pour les personnes dont les ressources sont inférieures au minimum vieillessse.
- À noter :
- Certaines caisses de retraite complémentaires peuvent attribuer des heures.
- Les prestations de portage de repas (uniquement sur les frais de livraison et si la personne fait appel à un bouquet de services) et de la téléassistance ouvrent également droit à un avantage fiscal.
PARENTALITÉ
- Soutien de la CAF
- 50% de crédit d’impôt pour tous, imposables et non imposables
POUR TOUS
Des aides peuvent être attribuées par :
- Les mutuelles (sortie d’hospitalisation)
- La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (maladie ou sortie d'hospitalisation)
- Les compagnies d'assurances
- Les Comités d'Entreprise sous forme de CESU (Chèques Emplois Service Universel) préfinancés.
- Les Caisses d'Allocations Familiales pour la garde d'enfants (le complément de libre choix du mode de financement)
- La Ligue Contre le Cancer
- Crédit d’impôt :
Crédit d'impôt sur le revenu égal à 50% des dépenses d'aide à domicile effectivement supportées par le contribuable dans la limite de 12 000€ de dépenses ou 15 000€ la première année d'imposition pour laquelle le contribuable bénéficie de l'aide fiscale.
TÉLÉASSISTANCE FILIEN
50% de réduction ou crédit d’impôt sur les dépenses engagées
En plus :
- Filien ADMR propose une offre de parrainage à ses abonnés : 1 filleul parrainé = 1 mois d'abonnement offert pour le parrain + 1 mois d'abonnement offert pour le filleul.
- Prise en charge partielle ou totale sur l’abonnement possible par le Conseil départemental PCH
- Prise en charge partielle ou totale sur l’abonnement possible par le Conseil départemental APA, Caisse de retraite, mutuelle, CARSAT…
- Service prit en charge via le CESU