Les métiers de l’ADMR
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Professionnel·le d'intervention à domicile :
Pas de diplôme requis - sens du contact, autonomie, patience - CDD ou CDI
Etre aide à domicile à l’ADMR, c'est réaliser des missions diversifiées :
- Accompagner à la réalisation des actes d'hygiène de vie (aide à la toilette, transferts,…),
- Préparer des repas et accompagner dans la prise des repas,
- Entretenir le cadre de vie,
- Effectuer l’accompagnement social,
- Effectuer les courses.
C’est aussi assurer des prestations du lundi au vendredi, 1 week-end sur 2 (+ 1 jour de repos hebdomadaire).
Une aide à domicile réalise des déplacements quotidiens au domicile des personnes accompagnées. Les emplois proposés sont à proximité du logement du professionnel d’intervention.
Il dispose d’un ensemble d’équipements permettant d'intervenir en toute sécurité au domicile des personnes accompagnées.
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Aide soignant·e :
Diplôme d'Etat d'Aide Soignant (DEAS) ou équivalence - autonomie, rigueur, organisation - CDD ou CDI
Etre aide-soignant·e, c’est intervenir sur prescription médicale, auprès des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d'autonomie, des personnes handicapées ou atteintes de maladies chroniques. C’est également veiller à leur bien-être et permettre le maintien dans leur cadre de vie habituel.
Selon son expérience et ses qualifications un·e aide-soignant·e a pour missions de :
- Dispenser des soins d'hygiène et de confort ainsi que des soins préventifs nécessaires relevant de sa fonction,
- Participer à l’identification des besoins de la personne, suivre son évolution et en informer le coordinateur de services de soins,
- Participer à la prévention de la dépendance de la personne, la stimuler,
- Assurer l'entretien de l’environnement immédiat de la personne, réfection du lit, entretien du matériel de soin,
- Situer son action au sein d’une équipe de travail pluridisciplinaire et transmettre ses observations pour maintenir la continuité des soins,
- Informer et accompagner les personnes,
Pour exercer il est nécessaire d’être titulaire du Diplôme d’Etat d'Aide-Soignant (DEAS) ou équivalence reconnue par la convention collective. Il est également demandé d’avoir le permis de conduire pour pouvoir exercer les déplacements relatifs aux missions.
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Auxiliaire de vie sociale :
(DEAVS) ou (DEAES) spécialité « accompagnement de la vie à domicile » et spécialité « structures collectives » - Analyse des situations, autonomie - CDD ou CDI
Etre auxiliaire de vie sociale, c’est intervenir au domicile de personnes fragilisées, les aider dans leurs activités quotidiennes et veiller à leur bien-être, permettant leur maintien dans leur cadre de vie habituel.
Selon son expérience et ses qualifications un·e auxiliaire de vie a pour missions de :
- Veiller sur l’évolution de la personne et la stimuler,
- Aider aux actes essentiels de la vie (acte d’hygiène/toilette, habillage, repas, aide au lever/au coucher, mobilité adaptée à la personne…),
- Entretenir le cadre de vie (logement, linge …),
- Accompagner la personne dans sa vie sociale (courses, activités de loisirs, aide à l’administratif, rendez-vous divers …),
Pour exercer il est nécessaire d’être titulaire du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) ou Diplôme d’état d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) spécialité « accompagnement de la vie à domicile » et spécialité « structures collectives » (DEAES), ou autres diplômes reconnus par la convention collective pour ce poste.
Il est également demandé d’avoir le permis de conduire pour pouvoir exercer les déplacements relatifs aux missions.
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Technicien·ne d’Intervention Sociale et Familiale :
Diplôme d’Etat de Technicien d’Intervention Sociale et Familiale (DETISF) - Qualités relationnelles et adaptation - CDD ou CDI
Etre technicien·ne d’intervention sociale et familiale, c’est intervenir auprès de personnes fragilisées (familles, enfants, personnes âgées ou en situation de handicap). C’est également assurer un accompagnement social, d’insertion et de soutien à la fonction parentale en favorisant l’autonomie des personnes aidées. Selon son expérience et ses qualifications un·e Technicien·ne d’Intervention Sociale a pour mission de :
- Elaborer et mettre en œuvre le projet individualisé,
- Favoriser par des actions adaptées l’insertion sociale et l’autonomie des personnes accompagnées dans leur environnement (activités de la vie quotidienne, exercice de la fonction parentale, exercice de la citoyenneté) à titre individuel ou collectif,
- Informer, orienter, accompagner les personnes dans leurs accès aux droits, leurs projets personnels, professionnels, d’insertion ou d’intégration,
- Contribuer à la mise en œuvre et au développement d’actions collectives et assure des médiations avec les différents interlocuteurs (individus, collectivités, structures ...),
- Coordonner son action avec les autres acteurs et développer des actions de partenariats,
- Produire des écrits professionnels,
Pour exercer il est nécessaire d’être titulaire du Diplôme d’Etat de Technicien d’Intervention Sociale et Familiale (DETISF).
Il est également demandé d’avoir le permis de conduire pour pouvoir exercer les déplacements relatifs aux missions.
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Administratifs :
Diplômes en fonction du poste recherché - rigueur, organisation, patience - CDD ou CDI
Etre personnel administratif, c'est travailler en lien avec les professionnel·e·s d'intervention, les bénévoles et les associations pour :
- Coordonner les différentes prestations apportées aux personnes accompagnées,
- Soutenir les professionnel·e·s d'intervention,
- Accompagner les associations,
- Etablir la paye, la facturation, la comptabilité...
Pour répondre à notre souhait de proximité, certains personnels administratifs sont décentralisés.
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