LES INTERVIEWS DE L'ADMR 50
Madame Letellier – Aide à domicile à la Fédération ADMR de la Manche
Comment êtes-vous devenue aide à domicile ?
« C’était un souhait depuis longtemps, j’ai toujours été attirée par les personnes âgées. Quand je suis arrivée à Montebourg, j’ai pris contact avec l’ADMR. Cela a été très facile. Si j’avais su, je l’aurais contacté bien avant ! Avant de travailler à l’ADMR, j’ai été dans l’agro-alimentaire et en maison de retraite. J’aime le contact avec les personnes âgées et en situation de handicap. »
Pouvez-vous me dire ce que vous apporte votre métier ? (utilité, valorisation…)
« De la joie, mettre le sourire sur les lèvres des personnes que j’accompagne, j’ai beaucoup de motivation. Tous les jours, je chante avec les personnes que je vais accompagner pour leur remonter le moral. Un jour, une dame était dans son lit et ne voulait pas se lever. Je l’ai encouragée. »
Etes-vous passionnée ?
« Oui, je suis très passionnée par mon métier. Pour le faire, il faut aimer les humains, travailler chez eux, aussi bien que chez nous, bien faire notre travail. »
Quel est le moment que vous préférez dans votre journée de travail ?
« Dans ma journée, ce que je préfère, ce sont l’aide à la toilette et les repas. J’aime un peu moins le ménage, mais je le fais quand même ! Ce qui me plaît, c’est l’accompagnement direct à la personne, faire avec elle. J’aime aussi beaucoup les moments de jeux et les promenades. Par exemple, je suis allée chez une personne qui avait fait un AVC. J’apportais des jeux pour l’aider à travailler sa mémoire. Je découpais aussi des images et des journaux pour l’aider à se rappeler de choses. »
Avez-vous une anecdote marquante concernant votre travail que vous souhaiteriez partager ?
« Oui, un jour une dame sortait de sa douche. Il y avait une petite marche, elle a commencé à basculer légèrement en arrière et elle a eu peur. Pour la rassurer, j’ai commencé à chanter « Et de gauche à droite, d´avant en arrière … » (De gauche à droite de Michel Pruvot). Après m’avoir dit qu’elle ne connaissait pas cette chanson, elle a ri et nous avons chanté toutes les deux !
J’accompagne aussi une personne de 103 ans, elle est formidable ! Très dynamique, elle marche seule. »